Devenir transporteur de marchandises

Le transporteur de marchandises est, comme son nom l’indique, celui qui se charge de transporter les marchandises d’un endroit à un autre, par le réseau routier. Son métier commence lors de l’enlèvement des marchandises. Ensuite, il est amené à transporter celles-ci vers une destination précise. Enfin, il doit les livrer au destinataire. Son trajet peut être de courte ou de longue durée. Pour devenir un transporteur de marchandises, il existe certaines conditions à remplir.

Quelle(s) formation(s) pour devenir transporteur de marchandises ?

Avoir un permis ne suffit pas pour devenir transporteur de marchandises. Ce métier exige des savoir-faire divers et variés, voire savoir faire une facture en ligne. Des formations sont donc nécessaires pour pouvoir exercer cette activité. 

  • Dès la classe de 3e, vous pouvez déjà vous préparer pour le Bac Pro Transport. Grâce à cette formation, vous apprendrez les diverses facettes du métier, la gestion ainsi que l’organisation des marchandises. Il y aura aussi des cours de logistique. À l’issue de la formation, qui va durer 3 ans, vous pourrez exercer divers métiers liés au transport de marchandises comme agent de transit ou gestionnaire de stocks. 
  • Il y a également le DUT GLT (Gestion Logistique et Transport). Cette formation peut être entamée après le bac. Elle comporte des cours de transport, mais aussi de logistique, sans oublier ceux de droit et de marketing, indispensables au métier. 
  • Le CAP conducteur routier marchandises est l’une des formations les plus importantes. Pendant la formation, l’élève aura la possibilité de passer son permis B, C et E et même CE pour pouvoir conduire un poids lourd et même un super lourd.
A LIRE :  Les 6 étapes pour devenir assistante maternelle en 2025

Que fait un transporteur de marchandises ?  

Un transporteur de marchandises :

  • Assure la livraison d’articles ou de produits commandés par des clients. Cela peut être des produits finis ou encore des matières premières. Il le fait grâce à un véhicule utilitaire, comme un camion par exemple. Pour le transport des marchandises, il peut conduire sur une route de courte ou de longue distance. Le transporteur de marchandises peut exercer son métier au niveau régional, national et même international. 
  • Veille à ce qu’aucune défaillance ne soit présente sur son véhicule de transport et fait en sorte que les produits à livrer restent intacts jusqu’à destination. 
  • Signale les éventuels défauts des produits qu’il a livrés, suite à un accident par exemple.

Quel diplôme pour devenir transporteur de marchandises ?

Il est possible d’accéder au métier de transporteur de marchandises grâce à ces diplômes :

  • Le CAP en transport logistique, que l’on peut avoir après le collège et à compléter avec un bac professionnel.
  • Le BTS en transport et prestations logistiques, que l’on peut avoir en 2 ou 3 ans après le bac. C’est un diplôme de technicien supérieur.  
  • Un Master universitaire, issu de la spécialisation en management de la chaîne logistique. 
  • Le DLT GLT, accessible 2 ans après le bac 

Quelles conditions pour exercer en tant que transporteur de marchandises ?

Le métier de transporteur de marchandises est très réglementé et exige certaines conditions pour pouvoir l’exercer en plus de ce qu’il fait pour optimiser ses compétences

  • Le transporteur doit être inscrit au registre du commerce et des sociétés. Il doit aussi être enregistré au registre des Transports de la zone où il se trouve. 
  • Il doit avoir un siège social ou un local qui est implanté en France.
  • Il doit avoir fait preuve d’une honorabilité professionnelle. C’est-à-dire aucune condamnation pour des fautes graves qu’il aurait commises par rapport au code de la route. 
  • Il doit disposer d’une réserve d’argent immobilisée. C’est ce qu’on appelle la capacité financière.
  • Il doit avoir une attestation certifiant sa capacité professionnelle de transport. 
  • Il doit également avoir une licence de transport intérieur délivrée par la préfecture de sa région.
A LIRE :  Comment déstabiliser un pervers narcissique au travail ?

Comment obtenir la capacité de transport de marchandises ?

La capacité de transport de marchandises est un document nécessaire pour toute personne qui souhaite se lancer dans ce secteur. 

Pour la capacité de transport léger de marchandises (ne dépassant pas 3,5 tonnes), elle peut être obtenue :

  • Grâce au passage à un examen final suite à une formation d’environ 105 heures. 
  • Si vous avez un baccalauréat professionnel Transport, vous pouvez passer outre. 
  • Ou si vous avez déjà géré une entreprise de transport pendant 2 ans et que vous n’avez pas changé d’activité durant 10 ans. 

La capacité de transport poids lourd peut être obtenue de 3 manières :

  • Un examen national est organisé chaque année. Une formation de 10 jours est fournie avant les épreuves. C’est le DREAL ou la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement qui le valide. 
  • Une expérience professionnelle validée : justifiée par l’occupation d’un poste de direction dans une société de transport routier de marchandises. La société en question doit être enregistrée au registre des transporteurs. Une commission doit juger la bonne connaissance du candidat des réglementations dans le secteur.  
  • Certains diplômes de niveau 3 comme le BTS Transport, le DUT Gestion Logistique et Transport peuvent être considérés comme des équivalences.