Si vous êtes un amoureux de la nature comme nous, vous ne vous lassez probablement pas d’être dehors, de profiter de l’air pur, du chant des oiseaux et de la beauté naturelle qui nous entoure. Les métiers en rapport avec la nature vous permettent d’être payé pour faire ce que vous aimez déjà, comme randonner, observer la faune et mettre les mains dans la terre.
Ce guide passe en revue les meilleurs métiers en rapport avec la nature et recommande des formations pour vous aider à vous orienter vers votre carrière de rêve en plein air. Que vous souhaitiez lutter contre le changement climatique ou travailler quotidiennement avec des animaux attachants, le métier en extérieur parfait vous attend !
Pour avoir un aperçu rapide des métiers en lien avec la nature, voici un tableau récapitulatif des principales responsabilités et des environnements de travail associés :
Métier | Principales responsabilités | Environnement de travail |
---|---|---|
Ingénieur environnemental | Résolution de problèmes environnementaux | Bureau et terrain |
Biologiste de la faune | Étude des animaux dans leur habitat naturel | Principalement sur le terrain |
Botaniste | Étude des plantes | Laboratoire et terrain |
Garde forestier | Protection et éducation dans les espaces naturels | Extérieur, parcs et forêts |
Agriculteur biologique | Production alimentaire durable | Ferme, milieu rural ou urbain |
Consultant en environnement | Conseil sur les questions environnementales | Varié, bureau et terrain |
Responsable développement durable | Gestion de la durabilité en entreprise | Principalement bureau, avec du terrain |
Technicien en sciences de l’environnement | Surveillance et tests environnementaux | Laboratoire et terrain |
Sommaire
Pourquoi envisager des métiers en rapport avec la nature ?
Ces dernières années, on a observé un regain d’intérêt pour les activités de plein air. Des personnes de tous âges passent plus de temps dehors, vont dans les parcs, à la plage, et pratiquent diverses activités de plein air, notamment la randonnée et le camping. Il est donc naturel que de plus en plus de personnes s’intéressent aux métiers en lien avec la nature. Les emplois en rapport avec les animaux et la nature sont particulièrement populaires en ce moment.
Il existe de nombreux avantages à choisir une carrière dans la nature, notamment :
- Une meilleure santé mentale
- Une meilleure santé physique
- Un plus grand lien avec la terre
- Une satisfaction professionnelle accrue
- Plus de concentration et d’énergie pendant et après le travail
8 carrières dans la nature pour les amateurs de plein air
Nous avons recherché certaines des carrières les mieux rémunérées en rapport avec la nature pour que vous puissiez trouver votre emploi de rêve. Voici une liste de métiers en lien avec la nature qui peuvent convenir à tous types d’amateurs de plein air :
1. Ingénieur environnemental
Si vous recherchez des emplois dans la nature bien rémunérés, ne cherchez pas plus loin. Ce métier implique la résolution de problèmes et le travail en équipe pour protéger les personnes et l’environnement de divers dangers. Le travail se partage entre le bureau et le terrain. Il est courant de trouver des ingénieurs environnementaux dans des agences gouvernementales et des organisations à but non lucratif.
2. Biologiste de la faune
Le métier de biologiste de la faune est l’un des meilleurs emplois dans la nature pour les amoureux des animaux. Vous travaillez en étroite proximité avec les animaux presque tous les jours ! Les biologistes de la faune passent une grande partie de leur temps de travail sur le terrain à étudier les animaux dans leur habitat naturel. Ils peuvent travailler pour des organisations de conservation, des universités ou des agences gouvernementales.
Les métiers en lien avec la nature sont variés et souvent interconnectés avec ceux liés aux animaux. Si vous aimez travailler à l’extérieur et protéger l’environnement, il est intéressant d’explorer également les carrières qui impliquent une interaction directe avec les animaux. Pour en savoir plus sur ces professions, consultez notre article sur les métiers en rapport avec les animaux qui présente un large éventail de possibilités pour les amoureux des animaux.
3. Botaniste
Un botaniste est un scientifique qui étudie les plantes. C’est un excellent métier pour les personnes qui aiment la nature. Les responsabilités d’un botaniste incluent la réalisation de travaux de terrain et l’étude des plantes en laboratoire. Ils travaillent souvent pour des organismes gouvernementaux tels que l’Office français de la biodiversité ou les services de santé publique, mais de nombreux botanistes travaillent également dans le secteur privé.
Si vous vous intéressez à la conservation, vous pourriez travailler dans un arboretum ou un jardin botanique. Si vous êtes intéressé par la recherche, vous pourriez travailler pour une entreprise de biotechnologie ou pharmaceutique. Les options de carrières axées sur les plantes sont vastes.
4. Garde forestier
Les parcs nationaux, les réserves naturelles et autres espaces naturels emploient des gardes forestiers pour faire respecter les règles qui protègent les ressources naturelles et l’environnement du parc, sa faune et ses visiteurs. Les gardes forestiers ont à la fois un rôle de police de l’environnement et d’éducation.
Les parcs plus importants peuvent avoir différents types de gardes qui se concentrent sur des tâches spécifiques telles que l’animation de programmes éducatifs, l’aide à la réhabilitation de la faune, ou la surveillance des zones de camping. Quel que soit le type de parc ou de forêt dans lequel vous travaillez, vous devez vous attendre à passer la majeure partie de votre journée de travail à l’extérieur.
Si vous êtes intéressé par les carrières liées à l’environnement, vous pourriez aussi explorer ces domaines :
5. Agriculteur biologique
L’agriculture est un classique intemporel dans la liste des métiers en rapport avec la nature. Si vous êtes passionné par la production alimentaire, envisagez une carrière d’agriculteur biologique en milieu rural ou urbain.
Ce métier peut être une bonne option si vous souhaitez travailler à votre compte. Cela peut être difficile, surtout lorsque vous développez votre exploitation agricole, mais cela peut aussi être extrêmement gratifiant. Le travail implique beaucoup de travail manuel difficile en extérieur en plus d’un certain sens des affaires.
6. Consultant en environnement
Un autre métier de l’environnement en extérieur qui vous permet de travailler à votre compte est celui de consultant en environnement. Les consultants peuvent être embauchés à temps plein comme employés ou travailler sur des missions basées sur des projets. Le travail offre beaucoup de flexibilité. Vous pouvez travailler dans des associations, ou pour des agences gouvernementales locales, nationales ou internationales.
De nombreux consultants en environnement poursuivent également des études supérieures sous forme de certificats ou d’un master avec une spécialisation spécifique telle que la gestion des déchets dangereux ou le développement durable.
Lise aussi : Reconversion professionnelle en CDI
7. Responsable développement durable
Pour les amoureux de la nature intéressés par la gestion d’entreprise, une carrière de responsable développement durable peut être très gratifiante. C’est différent des autres emplois dans la nature car vous pouvez passer beaucoup de temps à l’intérieur en réunions et au téléphone. Cependant, c’est un bon mélange de travail de bureau et de terrain. Les responsables développement durable doivent avoir de solides compétences en communication et être capables de synthétiser des informations complexes.
8. Technicien en sciences et protection de l’environnement
Être technicien en sciences et protection de l’environnement reste l’un des meilleurs métiers pour travailler avec la nature. De nombreuses carrières dans la nature nécessitent un diplôme de niveau bac+3 ou supérieur, mais certains postes de technicien en sciences et protection de l’environnement ne nécessitent qu’un BTS ou un DUT.
Le travail comprend des missions sur le terrain et en laboratoire. Votre principale responsabilité serait de mener des tests pour surveiller l’environnement en termes de pollution et de contaminants. Les techniciens en sciences et protection de l’environnement travaillent souvent pour des entreprises de services publics et des agences gouvernementales. Ce métier en rapport avec la nature est idéal pour les personnes qui aiment le travail pratique.
Ces huit métiers en rapport avec la nature offrent une diversité d’opportunités pour ceux qui souhaitent allier leur passion pour l’environnement à leur vie professionnelle, contribuant ainsi à la préservation de notre planète tout en s’épanouissant dans un cadre naturel.