Pour faire face aux nombreuses difficultés rencontrées par les enseignants dans la gestion administrative de leurs carrières, les pouvoirs publics ont mis sur pied le site Iprof. Lancée officiellement en 2003, cette plateforme du Ministère français de l’Éducation nationale simplifie le suivi des enseignants.
Iprof concerne aussi bien les enseignants du premier degré que ceux du second degré, qu’ils soient détachés ou affectés en académie. Les enseignants et autres personnels du secteur ont désormais un assistant de carrière à leurs côtés en fonction de leurs académies. Pour ceux qui se trouvent à Versailles, le portail pour enseignants dédie un espace dans son interface.
Une fois sur le site en ligne, accéder à Iprof Versailles ne demande pas d’être un as en informatique. Quelques démarches simples suffisent. Un nom d’utilisateur et un mot de passe valide suffisent pour y accéder.
Sommaire
- 1 Que propose la plateforme Iprof Versailles aux enseignants ?
- 2 Comment se connecter à son compte I-prof Versailles ?
- 3 Que faire en cas de problème de connexion à son compte I-prof Versailles ?
- 4 Le compte I-prof Versailles, permet-il d’accéder à toutes les fonctionnalités de la plateforme ?
Que propose la plateforme Iprof Versailles aux enseignants ?
Petits rappels sur la plateforme
Créée en 2003 par le Ministère français chargé de l’éducation, I-prof est une plateforme dédiée à l’accompagnement administratif des enseignants du public. C’est un site en ligne conçu pour la gestion professionnelle et administrative des enseignants et autres professionnels du secteur éducatif.
Cet accompagnement se passe par l’espace privé sécurisé qu’offre I-Prof sur le web. La plateforme I-prof concerne les enseignants du premier et du second degré exerçant en académie. Qu’ils soient à Grenoble, à Lille, Rennes, Nantes, Versailles, ou à Montpellier, les enseignants ont une interface dédiée sur la plateforme.
Elle concerne également les enseignants du second degré qui sont hors académie. Il s’agit de ceux détachés à l’étranger, ceux affectés à Wallis-et-Futuna, à la centrale du MENJ ou MESR, dans l’enseignement supérieur en Nouvelle-Calédonie ou en Polynésie, ou au centre universitaire de formation et de recherche (CUFR) de Mayotte.
Telle qu’elle est conçue, la plateforme met à la disposition des enseignants, les données détenues par l’administration sur leur vie professionnelle. Chaque utilisateur ayant accès au site bénéficie des divers services personnalisés selon son statut.
Les différents services proposés
Les services personnalisés proposés par I-prof à chaque enseignant sont nombreux. En tant qu’utilisateur, les enseignants peuvent y accéder en naviguant sur le site.
L’accès aux données personnelles
Les enseignants et autres professionnels inscrits sur Iprof ont la possibilité d’interroger en permanence leurs données personnelles. Ces dernières, conservées dans la base de données, sont mises à la disposition en cas de demande.
L’enseignant peut également consulter son parcours professionnel de A à Z (mutations, affectations, détachements et autres éléments de son historique de carrière).
Les enseignants ont aussi la possibilité d’accéder au service qui leur permet d’émettre des vœux de mutation ou de concourir pour des promotions.
La saisie d’informations complémentaires
I-prof propose aux professeurs de compléter certaines informations les concernant qui peuvent aider l’administration à mieux les connaître.
Ils peuvent saisir des diplômes pouvant donner accès à une promotion, ceux non encore pris en compte pour les actes de gestion, leurs expériences antérieures. Déposées sur la plateforme, ces informations peuvent servir pour des candidatures à des postes précis.
L’accès aux dossiers administratifs
L’inscription sur la plateforme I-prof donne accès à la consultation des dossiers liés à la carrière de chaque utilisateur. Sur des espaces bien déterminés, les pièces nécessaires à la constitution des dossiers de mutation, d’affectation ou de promotion sont disponibles.
Ceux qui sont à la quête d’une formation ou désirent participer à un concours peuvent également accéder aux conditions en ligne.
L’accès aux guides des procédures de gestion
Comme les divers portails de la plateforme, I-prof Versailles donne accès aux enseignants aux guides relatifs aux procédures en vigueur dans la profession. Ce service leur permet d’être en pleine immersion aux procédures de gestion de l’univers de l’éducation.
Parmi ces guides, on retrouve principalement :
- Les textes réglementaires qui régissent les différents personnels de l’éducation (décrets, arrêtés, notes de services sur les règles des actes de gestion de la profession, statuts…) ;
- Différentes pages web dédiées aux informations et opérations de gestion (obtention d’une promotion, d’un grade, mouvement, qualification dans l’enseignement supérieur, …).
Les communications avec les services de gestion
Sur I-prof, l’enseignant bénéficie d’une communication sur l’avancement de ses actes de gestion. Les résultats des procédures engagées lui sont communiqués en temps réel. La plateforme lui donne également quelques informations et suggestions sur des points intéressants.
Il est permis à l’utilisateur d’envoyer des questions sur d’autres points pour lesquels il a des inquiétudes.
Comment se connecter à son compte I-prof Versailles ?
Pour bénéficier des différents services susmentionnés, l’enseignant inscrit doit accéder à son compte I-prof Versailles au préalable.
Il faut suivre les étapes suivantes :
- Commencer par aller sur le site dédié I-prof du ministère de l’Éducation ;
- Sélectionner l’académie dans laquelle il exerce, notamment Versailles (il suffit de cliquer sur la région concernée.) ;
- Entrer son nom d’utilisateur I-prof dans le champ réservé ;
- Insérer le mot de passe ou Passcode OTP dans son champ ;
- Valider le tout.
Une fois ces étapes suivies, le compte I-prof Versailles du professeur s’ouvre et il peut accéder à toutes les pages.
Que faire en cas de problème de connexion à son compte I-prof Versailles ?
La procédure pour se connecter à son compte I-prof Versailles est relativement simple. Il n’est pas exclu qu’un enseignant soit confronté à des problèmes de connexion à son espace personnel. Les problèmes qui peuvent survenir sont liés au changement d’adresse, à la perte du mot de passe ou autre.
Pour éviter des soucis en cas de changement d’adresse, il faut communiquer à la plateforme ses nouvelles coordonnées. Un espace messagerie nommé « Mon courrier » est prévu pour envoyer les données au gestionnaire pour intégration dans le dossier.
Pour les problèmes de connexion liés à la perte d’un mot de passe, la récupération du compte est possible. Il faut mettre le nom d’utilisateur dans le champ approprié, puis cliquer sur l’onglet « Remplacer votre mot de passe par votre Numen ».
Une fois cet onglet cliqué, un nouveau code est donné. La démarche de réinitialisation du mot de passe consistera à entrer ce code et le nom d’utilisateur.
Si le problème persiste ou semble plus technique, il est recommandé de contacter le service d’assistance. Le site I-prof propose pour chaque académie, une plateforme d’assistance qui oriente les enseignants en cas de problèmes techniques.
Il est aussi possible de contacter par courriel le service d’assistance du site pour toute demande ou pour avoir des informations dont on a besoin.
Le compte I-prof Versailles, permet-il d’accéder à toutes les fonctionnalités de la plateforme ?
Le portail I-prof Versailles facilite le quotidien des personnels relevant du ministère de l’Éducation nationale. Il donne accès aux enseignants à toutes les principales fonctionnalités de la plateforme. De la messagerie personnelle, aux données personnelles et professionnelles, en passant par les constitutions de dossiers et les textes réglementaires, tout lui est accessible depuis l’interface.
Toutes les formalités administratives sont informatisées sur la I-prof Versailles. Les enseignants n’ont plus à faire des longues heures à composer tel ou tel dossier. Dans la rubrique service, plusieurs étapes à suivre permettent de demander une mutation.
Les différentes informations insérées sur la plateforme sont collectées par le serveur et permettent de proposer des perspectives de carrière aux enseignants. Dans l’espace courrier, chacun les utilisateurs reçoivent des réponses personnalisées à leurs demandes.