Quelles sont les meilleures écoles de communication en France : Classement

classement des ecoles de communication

Les écoles de communication font partie des choix favoris des élèves post-bac, cependant, parmi la grande diversité des écoles et des programmes de formations, il n’est pas simple de trouver une école fiable.

Heureusement, tous les ans, le classement des meilleures écoles de communication est réalisée et cela permet de comparer facilement les écoles, leurs programmes, les prix et surtout les retours des élèves.

Dans cet article, nous allons donc vous présenter le classement des écoles de communication françaises en 2024.

RangÉcoleDiplômesTaux d’insertion professionnelleSalaire moyen annuel à la sortieAvis des étudiants
1CelsaLicence, Masters75 % en 3 mois35 000 €« Trouver ma vocation et suivre ma voie »
2IscomLicence, Masters80 % en 6 mois32 000 €« École proche et à l’écoute »
3Sup de PubLicence, Masters85 %30 000 €« Tremplin professionnel, bon équilibre théorie/pratique »
4EFAPLicence, Masters, MBA80 % en 6 mois28 000 €« Super réseau, stage facile à trouver »
5ISTCLicence, Masters85 %30 000 €« Master en alternance, stages à l’étranger »

Top 5 des meilleures écoles de communication

De grands médias comme Figaro évoquent plusieurs noms quand on parle des écoles françaises de référence dans le domaine de la communication. Retrouvez ici un top 5 des meilleures adresses pour votre cursus.

1) Celsa

Le Celsa, intégré à Sorbonne Université à Paris, est reconnu comme l’une des écoles de communication les plus respectées en France. Fondée en 1957, elle bénéficie d’une forte réputation, en partie grâce à ses partenariats avec des institutions de renom telles que l’ENA et l’École des Mines d’Alès.

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Diplômes et qualité

Le Celsa propose une licence 3 accessible sur concours, ainsi que des masters à temps partiel. On y retrouve aussi des programmes de master qui peuvent être suivis de manière intensive ou étendue selon la disponibilité de l’étudiant. Néanmoins, cela n’affecte pas la qualité des cours et surtout celle des diplômes, parfaitement adaptées aux besoins du marché.

Insertion professionnelle

Les diplômés du Celsa affichent un taux d’emploi net de 75 % un trimestre après la fin de leur formation. De plus, 68 % des diplômés signent leur contrat avant même de terminer leur cursus et 79 % trouvent un emploi en moins de deux mois après l’obtention de leur diplôme.

Perspectives salariales

Faire un cursus complet dans l’école permet de profiter d’une carrière avec un salaire moyen d’environ 35 000 euros par an. Naturellement, il peut évoluer en fonction de l’expérience et des années.

Avis des étudiants

Julien Fere, diplômé du Master Recherche en 2006 et aujourd’hui doctorant et enseignant à Sciences Po, témoigne : « L’école m’a permis de trouver ma vocation et de suivre ma voie ».

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2) Iscom

En 2e position, on retrouve l’Institut Supérieur de Communication et Publicité). Il possède 10 campus dans des villes importantes comme Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Montpellier, Nice, Rennes, Rouen, etc.

Diplômes et qualité

L’ISCOM offre des parcours éducatifs allant de la licence au master. En licence, les deux premières années se résument à une formation générale. Ensuite, les étudiants peuvent choisir des spécialisations. En ce qui concerne les masters, ils se font en cinquième année et préparent les étudiants à s’adapter aux besoins des entreprises.

Insertion professionnelle

Les diplômés de cette prestigieuse école obtiennent généralement un emploi assez rapidement. En matière de chiffre, on parle d’un taux d’emploi de près de 80 % dans les six mois suivant la fin de leurs études. Ce n’est d’ailleurs pas étonnant, car ils sont bien formés pour faire carrière dans des secteurs comme les relations publiques, le marketing digital, la publicité, etc.

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Perspectives salariales

Les anciens élèves commencent généralement avec un salaire moyen d’environ 32 000 euros par an. Avec quelques années d’expérience, ce montant peut augmenter pour atteindre environ 45 000 euros.

Avis des étudiants

Léa, promotion 2018 : « Une école proche de ses étudiants et à l’écoute de nos projets professionnels, j’ai facilement trouvé mon alternance grâce à l’accompagnement de la conseillère de formation ! »

3) Sup de Pub

Créée en 1986, Sup de Pub a su implanter son expertise dans différentes villes françaises : Paris, Lyon, Bordeaux et Lille. Ce n’est donc pas un novice de la communication surtout quand on sait qu’elle collabore avec Facebook, Sephora et Havas. A noter que SupdePub dispose également d’une filière plutôt orientée web, qui fait partie du classement des meilleures écoles du web, l’enseignement est plutôt orientée sur le développement, le marketing digital, ect… sur la partie web.

Diplômes et qualité

Les principaux diplômes de Sup de Pub se résument des diplômes à la licence (niveau 6) et au master (niveau 7). Ils sont tous reconnus par l’Etat et oscillent entre théorie et pratique. L’objectif des dirigeants est de former des étudiants capables de répondre aux besoins et tendances actuels du marché.

Insertion professionnelle

Avec un niveau d’insertion estimé à 85 %, on peut dire que les élèves de cette école s’en sortent bien. Grâce à des moyennes supérieures, ils peuvent signer des CDI et occuper des postes variés : chef de projet digital, responsable communication, directeur marketing.

Perspectives salariales

En stage ou alternance, 52 % des étudiants sont généralement embauchés par leur entreprise d’accueil. A cet effet, ils peuvent finir avec un salaire moyen de 30 000 euros par an.

Avis des étudiants

Olivier Bouas-Laurent : « Pour moi, Sup de Pub a été un véritable tremplin professionnel. L’école m’a permis de pénétrer rapidement le secteur des agences de communication. J’ai particulièrement apprécié l’équilibre entre la théorie et la pratique ».

4) EFAP

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Depuis 1961, l’École des Formations à la Communication et à la Publicité est une institution bien connue en France avec ses 14 campus. A son actif, elle compte plus 95 partenaires mondiaux, dont Publicis, Renault et BBDO.

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Diplômes et qualité

L’EFAP délivre des certifications étatiques qui vont de la licence (niveau 6) au master (niveau 7). Et contrairement à ces prédécesseurs, elle propose aussi des MBA spécialisés dans les domaines suivants :

  • marketing digital,
  • événementiel,
  • marketing stratégique,
  • communication publique.

Insertion professionnelle

Les jeunes diplômés de l’EFAP bénéficient d’une insertion professionnelle efficace : 80 % d’entre eux décrochent un emploi six mois après l’obtention de leur diplôme. La majorité des embauchés commence en CDI, tandis que d’autres trouvent des opportunités en CDD ou en tant que travailleurs indépendants.

Perspectives salariales

Au début de leur carrière, les anciens de l’EFAP perçoivent un salaire moyen de 28 000 euros par an. Naturellement, cela peut augmenter jusqu’à 38 000 euros.

Avis des étudiants

Clara : « L’EFAP est une école ayant un super réseau et contacts ce qui m’a également permis de trouver facilement un stage ! Je recommande mais plus pour un Master… ».

5) ISTC

La cinquième place ne signifie pas la mauvaise. Au contraire, l’Institut Supérieur des Techniques de Communication existe depuis 1990 et est réputée en France. A l’évidence, elle se distingue par son approche innovante, ses partenariats Orange, L’Oréal et son orientation vers les besoins actuels du marché.

Diplômes et qualité

Tous les diplômes de l’ISTC sont reconnus par l’Etat : licence (niveau 6) et master (niveau 7). Vous avez même la possibilité de faire votre master en alternance avec des stages pratiques en entreprises.

Insertion professionnelle

Environ 85 % des diplômés trouvent un emploi assez vite après leurs études, souvent en CDI. Les postes occupés sont variés et reflètent les compétences acquises pendant la formation.

Perspectives salariales

Les nouveaux diplômés débutent généralement avec un salaire annuel moyen de 30 000 euros, pouvant atteindre 40 000 euros après quelques années d’expérience.

Avis des étudiants

Mathilde : « La possibilité de réaliser son master en alternance est un grand atout, c’est également très formateur ! De plus les stages sont réalisables à l’étranger. Un erasmus est proposé en L2. De nombreuses associations sont proposées aux élèves. Chacun peut donc s’investir dans un domaine qui lui plait ».

Les écoles de communication en France offrent des formations de haute qualité, avec des taux d’insertion professionnelle élevés et des perspectives salariales attractives. 

Ce classement met en lumière les meilleures options pour les étudiants souhaitant exceller dans ce domaine, en leur fournissant les outils nécessaires pour réussir leur carrière professionnelle.